Kaplan turbine modeling in heliciel draft tube turbine

kaplan hydraulic turbine energy capture 2/3 :guide vanes + turbine

Le distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

Chapter Summary hydroelectric turbines::

 

Let's detail the operation of the propeller and guide vanes:
A turbine can only capture the kinetic energy of the fluid and therefore not directly captures the potential energy of the fluid height.Our hydraulic energy is composed of height energy, and kinetic energy, we need to convert the height energy into kinetic energy before passing through the turbine.

 

This is the role of guide vanes, which uses the pressure generated by the height to force the fluid through its vanes oriented to generate a vortex. The height energy (head load) is transformed into tangential velocity.

lele tourbillon genéré par le distributeur entraine augmente la vitesse de rotation de l'héliceLe distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

 
It is important to differentiate the two components in the fluid velocity through the turbine: the axial velocity and tangential velocity::
  • Axial velocity is the velocity in the direction parallel to the axis of turbine. The system throughput is given by the axial velocity multiplied by the area swept by the propeller section, also called section turbinated.Capture the kinetic energy (velocity) of a fluid consists in taking its speed, hence to slowing it down. If the propeller captured all the kinetic energy of the fluid, the fluid would not have velocity when leaving the turbine. This would imply that, deprived of all movements fluid would accumulate and clog the outlet of the turbine. So we must leave a little bit of kinetik power to allow the fluid circulation. This energy allowed to fluid, thus limiting the performance to a maximum : the Betz limit (see theory froude capture energy), If our velocity is only axial limit performance of our system is 0.6. This is the limit of performance for wind turbines or tidal turbines which we can not control the pressure upstream
  • Débit (m3/sec) = Axial velocity(m/sec) X section swept by the propeller(m²).

vitesse axiale helice bulbe

 
  • The tangential velocity is the rotational speed of the vortex generated by the guide vanes or stator(sometimes combined with a volute)

mini tourbillon

Unlike the axial velocity, the tangential velocity can be fully captured (stopped) . A tangential velocity fully captured, becomes zero, and leads to a general axial flow only.The guide vane or stator converts the potential energy of height(head load), in tangential velocity of rotation of the vortex . The quality of energy capture tangential velocity is optimum when the flow out of our propeller has lost all its tangential component.
We will remember: the energy of the height is converted to tangential velocity, which we can capture all of the energy and the volume flow, generates an axial velocity, which we can extract only 60% of the energy. To provides a maximum performance , a systemwill require transform the maximum hydraulic energy into tangential velocity, and that tangential velocity must be fully captured by the turbine. The quality of our system lies in the judicious combination of the tangential velocity and flow rate. The flow rate and collected heighttherefore the tangential velocity produced evolves irregularly depending on the season and weather. If we add to this that the speed of our generator must be steady and constant, we see the difficulty in designing an effective system.

 

Fortunately, to overcome these difficulties, setting organs of such as guide vanes, with its vanes and turbine blades adjustable, are used to control the combination of flow rate, tangential velocity and rotational speed of the turbine.

Le distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des palesDistributeurs des turbines bulbes

Although these organs of settings control the blade pitch and the tangential velocity, we must calculate a inclination of the blade and a tangential velocity, to an optimum charge height, and a given flow rate of operation
The design method of the propeller turbine capture of energy, that we will propose in the rest of this article, will give the tangential velocity parameters to create with the guide vanes, according to the turbine optimized for a given flow rate. The load or pressure difference caused by the crossing of the turbine, giving the height of drop required to operate our turbine. The axial and tangential velocities at the turbine outlet, can be used respectively for sizing the draft tube and pipe sections and verify that the kinetic energy of the tangential speed, has been completely collected.

Video 3D Model turbine in héliciel software:

To facilitate this turbine design, we use the software HELICIEL, which has the advantage of automatically creating the optimum blade twist for a given operating point.
The database of profiles in software HELICIEL enable the design a 3D model of blade to igs format according to the selected profiles. low pressures calculated on the blades will be compared by the software, to cavitation pressure, depending on the depth of the propeller shaft. The goal is to make a complete study of the system in full autonomy, without tackling complex calculations of fluid mechanics. HELICIEL produce 3D shapes of propeller blades that you can assemble in the mechanical assembly. Software for industrial design, style, autocad or solidworks, will still be necessary for mechanical design
Next: The design method of turbinee

 

 

Chapter Summary hydroelectric turbines::

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice kaplan dans heliciel Le role du diffuseur aspirateur turbine

Captage d'énergie hydraulique par turbine helice ou kaplan Partie 2: La relation distributeur et helice

Le distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

Sommaire du chapitre turbines hydroélectriques:

 

Revenons en détail sur le fonctionnement de l'hélice et du distributeur:
Une hélice ne peut capter que l'énergie cinétique du fluide et ne capte donc pas directement l'énergie potentielle de la hauteur de fluide. Notre énergie hydraulique étant composée d'énergie de hauteur et d'énergie cinétique, il nous faudra convertir l'énergie de hauteur en énergie cinétique avant de passer dans l'hélice.

 

C'est le rôle du distributeur qui utilise la pression générée par la hauteur pour contraindre le fluide à traverser ses ailettes orientées de manière à générer un tourbillon. L'énergie de hauteur est ainsi transformée en vitesse tangentielle.

lele tourbillon genéré par le distributeur entraine augmente la vitesse de rotation de l'héliceLe distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

 
Il convient de bien différencier deux composantes dans la vitesse du fluide traversant l'hélice: la vitesse axiale et la vitesse tangentielle:
  • La Vitesse axiale est la vitesse dans la direction parallèle a l'axe de la turbine. Le débit du système est donné par cette vitesse axiale multipliée par la section balayée par l'hélice, appelée aussi section turbinée. Capter l'énergie cinétique (de vitesse) d'un fluide consiste a prendre de sa vitesse, donc à le ralentir. Capter toute l'énergie cinétique du fluide impliquerait que, privé de tous mouvements, le fluide s' accumulerait et boucherait la sortie de l'hélice. Pour repousser ce bouchon, de l'énergie va donc être utilisée . Cette énergie laissée au fluide, limite donc le rendement à la limite de Betz (voir théorie froude captage), soit un rendement maximum de 0.6. Ceci signifie que notre hélice ne pourra, dans le meilleur des cas, récupérer que 0.6 fois l'énergie cinétique de la vitesse axiale du fluide traversant. L'ecoulement axial sera ralentit mais non stoppé! Si notre vitesse est uniquement axiale, la limite de rendement de notre système serait de 0.6. (C'est la limite de rendement pour les éoliennes ou hydroliennes dont on ne peut pas contrôler les pressions en amont. )
  • Débit (m3/sec) = Vitesse axiale(m/sec) X section balayée par l'hélice(m²).

vitesse axiale helice bulbe

 
  • La Vitesse tangentielle est la vitesse de rotation du tourbillon engendrée par le distributeur (parfois combiné avec une volute)

mini tourbillon

Contrairement à la vitesse axiale, la vitesse tangentielle peut être totalement captée (arrêtée) sans que l' écoulement soit interrompu. Une vitesse tangentielle totalement captée devient donc nulle et amène a un écoulement général uniquement axial. Le distributeur convertit l'énergie potentielle de la hauteur en vitesse de rotation du tourbillon. La qualité du captage de l'énergie de vitesse tangentielle est optimum lorsque l' écoulement en sortie de notre hélice a perdu toute sa composante tangentielle. (plus de tourbillon)
Nous retiendrons que l'énergie de hauteur est transformée en vitesse tangentielle dont on peut capter la totalité de l'énergie et que le débit génère une vitesse axiale dont nous pourrons extraire que 60 % de l'énergie. Pour que notre système fournisse un rendement maximum il faudra transformer le plus possible d'énergie hydraulique en vitesse tangentielle, et que cette vitesse tangentielle soit totalement captée par l'hélice. La qualité de notre système tient donc dans la combinaison judicieuse de la vitesse tangentielle et du débit. Le débit et la hauteur captée, donc la vitesse tangentielle produite, évolue de manière irrégulière suivant les saisons et la météo. Si on ajoute à cela que la vitesse de rotation de notre générateur doit être régulière et constante, nous entrevoyons la difficulté à concevoir un système efficace.

 

Heureusement, pour palier à ces difficultés, des organes de réglages comme le distributeur avec ses ailettes et une hélice à pales orientables, permettent de contrôler la combinaison débit, vitesse tangentielle et vitesse de rotation de l'hélice de captage.

Le distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des palesDistributeurs des turbines bulbes

Bien que ces organes de réglages permettent de contrôler l' inclinaison des pales et la vitesse tangentielle, il faut tout de même calculer une inclinaison de pale et une vitesse tangentielle optimum pour une hauteur de charge et un débit de fonctionnement donné.
La méthode de conception de l'hélice de captage que nous allons proposer dans la suite de cet article, nous donnera les paramètres de vitesses tangentielles a créer avec le distributeur en fonction de l'hélice optimisée pour un débit donné. La charge, ou différence de pression provoquée par l'hélice nous donnera la hauteur de chute nécessaire au fonctionnement de notre turbine. Les vitesses axiales et tangentielles en sortie d'hélice pourrons être utilisées respectivement pour dimensionner le diffuseur et les sections de conduites et vérifier que l'énergie cinétique de la vitesse tangentielle a bien été captée en totalité.

Vidéo du Modèle 3 D d' hélice de captage dans le logiciel héliciel:

Pour faciliter ce travail de conception d'hélice nous utiliserons le logiciel HELICIEL, qui présente l' avantage de créer automatiquement le vrillage des pales optimum pour un point de fonctionnement donné.
La base de données de profils du logiciel HELICIEL nous permettra de concevoir un modèle 3D de pale au format igs suivant les profils choisis. Les dépressions calculées sur les pales seront comparées par le logiciel a la pression de cavitation en fonction de la profondeur de l'arbre d'hélice. Le but étant de faire une étude complète du système en parfaite autonomie, sans aborder de calculs complexes de mécanique des fluides. HELICIEL produira les formes 3D des pales de l'hélice que vous pourrez assembler dans l' ensemble mécanique. Un logiciel de dessin industriel du style autocad ou solidworks seront tout de même nécessaire pour la conception mécanique de l' ensemble dont les dimensions auront été déterminées.
Suite: La méthode de conception de l'hélice de captage

 

 

Sommaire du chapitre turbines hydroélectriques: