Kaplan turbine modeling in heliciel draft tube turbine
hydropower turbine propeller or Kaplan 1/3: Description and operation of a turbine system

fonctionnement turbine kaplan helice

Chapter Summary hydroelectric turbines::

 

Introduction:
The capture of hydropower is an example of inventiveness and creativity, developed by man to mate with his world. Principles and physical phenomena, tamed through the centuries, have given rise to today's most modern power systems. In the race for clean energy, the creation of a hydraulic turbine is a means of access to energy that can be located and dimensioned in perfect harmony with its natural site. But the profitability of the project requires a method of rational design of the hydraulic system organs. Many small sites powers are neglected because the turbine design uses methods engineering calculations that may discourage contractors. Although the literature is rich in this area, it is reserved to a mathematician public. But mathematics is a reflection inspired by natural phenomena, it must therefore be possible to describe in natural language.

helice kaplan

The calculations are essential for system design seriously, so we use two economic software tools, mecaflux and Heliciel that support the purely mathematical part.We can stay focused on an overview of the physical phenomena, producing energy transformations. This article gives a complete methodology and design tools, whose goal is to bring within the reach of everyone, the design of a turbine and the various organs of a mini hydropower plant.

Purpose of this article:
This Article remains open and will enhance with happiness of your contribution(_contact@heliciel.com_)
The mathematical foundations necessary for understanding the rest were grouped on a page that can be accessed in parallel as a reminder: Quick reminder on the relationship Power, Energy, Work, Flow.

 

Sommaire:
  1. Part 1: Parameters and operating parts of a turbine system.
  2. Part 2: The relation stator guide vanes and propeller
  3. Part 3: The design method of hydraulic turbine capture
  4. Part 4: Tutorial designing a turbine system.
  5.  

1: Part1 Parameters and organs for operating a turbine system.
Types of turbines:Capture the energy of the water takes various forms, to mate with the available power of the site. The key parameters of the hydroelectric plant being the height of fall and the flow rate, there are 2 types of turbines, which differ according to these parameters::
Impulse turbines Impulse turbines that operate solely with the kinetic energy of the fluid(speed energy) at ambient pressure, such as a Pelton turbine, adapted to great heights falls, and low flow, or turbineCROSSFLOW:

turbines action

Reaction turbines combining the kinetic energy (speed) and the pressure energy (pressure difference between the inlet and the outlet of a turbine in a fluid pipe):Francis turbine is suitable for heights and medium speeds, Kaplan turbine, or propeller is suitable for low head and high flow rates

turbines reaction

Heliciel The site is dedicated to the design of propellers, so only to turbine design type bulbs, Straflo, propeller or Kaplan, using propellers turbines to turn the hydraulic power into mechanical power, will be detailed.
The hydraulic power of the site and the power generated:

Ph hydraulic power in watts, of the site depends:

  • The difference in height of fall H in meters, between the surfaces of the upstream and downstream basin.
  • The flow rate Q in m3/sec, through the system.
P(raw)= Q(m/s) x H(m) X ρ(kg/m3) x g(m/sec²)

with :

ρ density en kg/m3
g 9.81 en m/s2
Q turbine flow in m3/s
H head m
Let us explain by the concept of gross head and net head:
During its displacement from the upstream basin to the downstream basin, the fluid will undergo friction, and encounter obstacles that will reduce its energy. This energy loss in pipes is called head loss and is expressed in meters ... The head loss represents the energy lost in the pipes. This loss reduces the hydraulic power as if the height of drop was lower:

hauteur nette de chute

So we distinguish the net power and raw power according to the height of drop(net or gross) included in the calculation formula of the site power:P(w)= Q(m/s) x H(m) X ρ(kg/m3) x g(m/sec²)

 

The relation speed, pressure, altitude:
the axial velocity of the fluid (parallel to the axis of rotation) in our turbine speed would be calculated according to the relation: V(m/sec)=Q(m3/sec) / S(m²) with:

surface section helice

In passing through the turbine, the fluid will transmit energy to the shaft through the negative pressure generated by the blades. The energy lost by the fluid, resulting in a loss of speed and pressure between the upstream and downstream of the propeller. A given operating flow rate will require a pressure upstream of the propeller greater than the pressure absorbed by the propeller. This requires that the net head in the flow rate of operation is sufficient to compensate the delta pressure generated by the turbine. (we will ignore for the moment the effect of the draft tube or the diffuser)

 

 

How much power will we get ? To obtain electric power, we must first change our hydraulic power into mechanical power to the propeller shaft, and then into electrical power, using a generator. Organs performing these transformations being not perfect, it will cause energy losses.

hydrogenerateur

 

 

 

Quick overview of three main organs of the hydraulic system:.
So we distinguish three main organs: "turbine guide vanes, draft tube" embodying the process of hydraulic energy into mechanical energy:
1: The propeller or turbine: This is the rotating part on the shaft, which converts fluid energy into mechanical energy..

helice kaplan

The propeller, owing to the shape of its blades, transforms the kinetic energy (speed energy) of the fluid stream into mechanical energy. If the propeller captured all the kinetic energy of the fluid, the fluid would not have velocity when leaving the turbine. This would imply that, deprived of all movements fluid would accumulate and clog the outlet of the turbine. So we must leave a little bit of kinetik power to allow the fluid circulation. This energy allowed to fluid, thus limiting the performance to a maximum : the Betz limit (see theory froude capture energy), ie a maximum yield of 0.6. This means that our propeller will, in the best case, get that 0.6 times the energy of the fluid,and this only if the orientation of its blades is an optimum angle of incidence with the fluid..

 

Yet we speak of hydraulic turbines offering performance of around 0.8 see 0.9, so why this difference? The fact that the fluid is in pipe gives us the ability to control the speed and direction of pressure fluid through the organs recover some of the energy that can not capture the turbine in open water, about 0.4 times the total energy of the fluid. We must distinguish the efficiency of the propeller alone (0.6 max), from the efficiency of the overall system "turbine guide vanes, draft tube" which can reach 0.9.

 

2:turbine guide vanes or stator: This is a crown of airfoils mobile, which direct fluid and control its rotation (the tangential component of the fluid velocity)according to its degree of openness. The guide vane or stator can also be used as flow control valve..
Guide vanes stator turbine type bulb:

Distributeurs des turbines bulbes

lele tourbillon genéré par le distributeur entraine augmente la vitesse de rotation de l'héliceLe distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

The Kaplan turbine guide vanes, is generally placed at the center of volute favoring the formation of the vortex and ensuring uniform distribution of flow rate around the guide vanes.

The fins of the ring-type guide vanes (bulbs) totally ensure the rotation of the flow while the guide vanes, integrated into a volute, complement the work of the volute which already sets the flow rotation. The deviation caused by blades is a source of pressure drop it must be minimum. A strong deviation implies the choice of a the volute-type guide vanes

 

3: the draft tube: This divergent cone generates suction using the residual velocity, at the turbine outlet . This recovery system of kinetic energy is detailed in the chapter "Designing the draft tube"

diffusuer turbine helice kaplan

After this brief presentation of the main organs of a hydroelectric turbine, see how to size these organs and evaluate the performance of our site: calculation method

 

Chapter Summary hydroelectric turbines::

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice kaplan dans heliciel Le role du diffuseur aspirateur turbine
Captage d'énergie hydraulique par turbine helice ou kaplan 1/3: Description et fonctionnement d'un système de turbine

fonctionnement turbine kaplan helice

Sommaire du chapitre turbines hydroélectriques:

 

Introduction:
Le captage de l'énergie hydraulique est un exemple d' inventivité et de créativité, développé par l' homme pour s' adapter à son univers. Les principes et phénomènes physiques apprivoisés au cours des siècles ont donné naissance aux systèmes actuels de production d'énergie les plus modernes. Dans la course à l'énergie propre, la réalisation d'une turbine hydraulique reste un moyen d' accéder à une production d'énergie qui peut être localisée et dimensionnée en parfaite harmonie avec son site naturel. Mais la rentabilité du projet impose une méthode de conception raisonnée des organes du système hydraulique. De nombreux sites de petites puissances sont délaissés car la conception des turbines fait appel à des méthodes de calculs techniques qui peuvent décourager les entrepreneurs. Bien que la littérature soit riche en ce domaine, elle reste réservée à un public mathématicien. Pourtant la mathématique n'est qu 'un reflet inspiré des phénomènes physiques observés, il doit donc être possible de les décrire en langage naturel.

helice kaplan

Les calculs restent incontournables pour concevoir serieusement le syst ème, nous utiliserons donc 2 outils logiciels économiques , Mecaflux et Heliciel, qui prennent en charge la partie purement mathématique. Nous pouvons ainsi rester concentrés sur une vision globale des phénomènes physiques, produisant les transformations d'énergie. Cet article propose donc, une méthode complète et des outils de conception, dont l' ambition est de mettre à la portée de chacun la conception d'une hélice et des différents organes d' une mini centrale hydraulique à hélice.

Objectif de cet article:
Cet article reste ouvert et s' enrichira avec bonheur de votre contribution (_contact@heliciel.com_)
Les bases mathématiques nécessaires à la compréhension de la suite ont été regroupées sur une page qui pourra être consultée en parallèle comme aide mémoire: Petit rappel sur la relation Puissance , Energie , Travail, Débit.

 

Sommaire:
  1. Partie 1: Description des paramètres et organes de fonctionnement d'un système de turbine.
  2. Partie 2: La relation distributeur et helice
  3. Partie 3:La méthode de conception de l'hélice de captage hydraulique
  4. Partie 4: Didacticiel de conception d'un système de turbine.
  5.  

1: Partie1 Description des paramètres et organes de fonctionnement d'un système de turbine.
Les types de turbines:Le captage de l'énergie de l'eau prend des formes diverses pour s' adapter à a la puissance disponible du site. Les paramètres déterminants de l' installation hydroélectrique étant la hauteur de chute et le débit, on distingue 2 types de turbines qui différent suivant ces paramètres:
Les turbines à action qui fonctionnent uniquement avec l'énergie cinétique du fluide(energie de vitesse) a pression ambiante, comme la turbine Pelton adaptée au grande hauteur de chutes et faibles débits, ou la turbine CROSSFLOW:

turbines action

Les turbines à réaction qui combinent l'énergie cinétique (de vitesse) et l'énergie de pression (différence de pression entre l' entrée et la sortie d'une turbine dans une conduite de fluide) : la turbine Francis est adaptée au hauteurs et vitesses moyennes, la turbine Kaplan ou hélice qui est adaptée aux faibles chutes et fort débits

turbines reaction

Le site Héliciel est dédié à la conception des hélices, donc seulement la conception des turbines de types bulbes, straflo, Kaplan ou hélice, qui utilisent des hélices pour transformer la puissance hydraulique en puissance mécanique, sera détaillée.
La puissance hydraulique du site et la puissance produite:

La puissance hydraulique Ph en watts, du site dépend de:

  • La différence de hauteur de chute H en mètres, entre les surfaces du bassin amont et aval.
  • Le débit Q en m3/sec, traversant le système.
P(brute)= Q(m/s) x H(m) X ρ(kg/m3) x g(m/sec²)

avec :

ρ masse volumique de l'eau en kg/m3
g accélération de la pesanteur en m/s2
Q débit turbiné en m3/s
H chute en m
Expliquons ici la notion de chute brute et chute nette:
Lors de son déplacement dans la conduite allant du bassin amont au bassin aval, le fluide va subir des frottements et rencontrer des obstacles qui vont diminuer son énergie. Cette perte d'énergie dans les conduites est nommée perte de charge et s' exprime en mètres. La perte de charge représente l'énergie perdue dans les conduites. Cette perte diminue la puissance hydraulique comme si la hauteur de chute était plus faible:

hauteur nette de chute

  • Hauteur chute brute (mètres)= dénivelé bassin amont bassin aval.
  • Hauteur chute nette (mètres)= dénivelé bassin amont bassin aval - pertes de charges.(les pertes de charges seront calculées simplement avec le logiciel de calcul de pertes de charge MECAFLUX.
nous distinguerons donc la puissance nette et la puissance brute suivant la hauteur de chute(nette ou brute) prise en compte dans la formule de calcul de puissance du site:P(w)= Q(m/s) x H(m) X ρ(kg/m3) x g(m/sec²)

 

La relation vitesse, pression, altitude:
la vitesse axiale du fluide (parallèle a l'axe de rotation) dans notre hélice serait calculée suivant le débit par la relation: V(m/sec)=Q(m3/sec) / S(m²) Avec:

surface section helice

En traversant notre hélice le fluide va transmettre de son énergie à l'arbre d'hélice grâce à la dépression générée par les pales. Cette énergie perdue par le fluide se traduira par une perte de vitesse et de pression entre l' amont et l' aval de l'hélice. Pour un débit de fonctionnement donné, il faudra donc une pression en amont de l'hélice, supérieure a la pression absorbée par l'hélice. Il faut donc que la chute nette au débit de fonctionnement soit suffisante pour compenser le delta de pression généré par l'hélice. (nous négligerons pour l' instant l' effet de l' aspirateur ou du diffuseur)

 

 

Quelle puissance allons nous obtenir ?
Pour obtenir de l'énergie électrique nous devrons d' abord transformer notre puissance hydraulique en puissance mécanique sur l'arbre d'hélice, et ensuite en puissance électrique en utilisant un générateur. Les organes effectuant ces transformations n'etant pas parfaits, il provoqueront des pertes d'énergie.

hydrogenerateur

  • Le passage de l'énergie hydraulique à l'énergie mécanique détermine les organes de notre centrale hydraulique. Nous détaillerons plus loin la conception de ces organes. Le rendement de la turbine est le rapport entre l'énergie hydraulique captée et l'énergie mécanique transformée.
    • Rendement turbine = Puissance mécanique(w) / puissance hydraulique (w)

 

  • Le générateur effectue la conversion d'énergie mécanique en energie électrique (en watts).Le rendement du générateur est le rapport entre l'énergie mécanique sur son arbre et l'énergie électrique produite.
    • Rendement générateur = Puissance électrique délivrée(w) / Puissance mécanique(w)

 

  • Le rendement global du système est le rapport entre l'énergie hydraulique du site et l'énergie électrique fournie.
    • Rendement global = Puissance électrique délivrée(w) / puissance hydraulique (w)

 

Présentation rapide des 3 organes principaux du système de captage:.
Nous distinguerons donc 3 organes principaux: "Helice, Distributeur, Aspirateur" réalisant la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique:
1: L'hélice, ou turbine: C'est la partie tournant sur l'arbre qui convertit l'énergie du fluide en énergie mécanique.

helice kaplan

L'hélice, grâce à la forme de ses pales, transforme l'énergie cinétique (énergie de vitesse) du courant de fluide en énergie mécanique. Si l'hélice captait toute l'énergie cinétique du fluide, le fluide n'aurait plus de vitesse en sortant de l'hélice. Ceci impliquerait que, privé de tous mouvements, le fluide s' accumulerait et boucherait la sortie de l'hélice. Il faut donc laisser un peu d'énergie de vitesse au fluide pour qu'il circule. Cette énergie laissée au fluide, limite donc le rendement a un maximum : la limite de Betz (voir théorie froude captage), soit un rendement maximum de 0.6. Ceci signifie que notre hélice ne pourra, dans le meilleur des cas, récupérer que 0.6 fois l'énergie du fluide, et ceci uniquement si l' orientation de ses pales forme un angle d'incidence optimum avec le fluide.

 

Pourtant on parle de turbines hydrauliques offrant des rendements avoisinant les 0.8 voir 0.9, alors d' ou vient cette différence? Le fait que le fluide soit en conduite, nous donne la possibilité de contrôler les vitesses, pressions et directions du fluide grâce à des organes qui récupèrent une partie de l'énergie que ne peut pas capter l' hélice, soit environ 0.4 fois l'énergie du fluide totale. Il faut distinguer le rendement de l'hélice seule (0.6 max), du rendement du système global "Distributeur + Helice + Aspirateur" qui peut atteindre 0.9

 

2:Le distributeur: C'est une couronne d' ailettes profilées mobiles, qui dirigent le fluide et contrôle sa mise en rotation (composante tangentielle de la vitesse du fluide) suivant son degré d' ouverture.Le distributeur peut aussi servir de vanne de régulation du débit.
Distributeurs des turbines bulbes:

Distributeurs des turbines bulbes

lele tourbillon genéré par le distributeur entraine augmente la vitesse de rotation de l'héliceLe distributeur permet de controler pécisément la vitesse de rotation du tourbillon et l'angle d'attaque des pales

Le distributeur de turbines Kaplan est généralement placé au centre d'une volute favorisant la formation du tourbillon et assurant la répartition régulière du débit tout autour du distributeur. Les ailettes du distributeur de type couronne (bulbes) assurent totalement la mise en rotation du flux alors que les distributeurs intégrés dans une volute complètent le travail de la volute qui met déjà le flux en rotation.La déviation provoquée par les ailettes est source de perte de charge, elle doit donc être minimum. Une forte déviation implique le choix d'un distributeur de type kaplan.

 

3: Le diffuseur ou aspirateur: Ce cône divergent génère une dépression en utilisant la vitesse restante en sortie d'hélice .Ce systeme de recuperation d'energie cinetique est detaillé, dans le chapitre "Conception du diffuseur"

diffusuer turbine helice kaplan

Suite: Apres cette brève présentation des organes principaux d'un turbine hydroélectrique, voyons comment dimensionner ces organes et évaluer les performances de notre site: méthode de calcul

 

Sommaire du chapitre turbines hydroélectriques: