Modeling turbine kaplan in heliciel guide vanes draft tube turbine
Tutorial example small hydropower plant design 3/3:
lChoice sections, design draft tube

Chapter Summary hydroelectric turbines::

 

We have seen that there are two basic rules that justify the choice of sections:" Minimize pressure losses and minimize the cost of parts by concentrating energy" and these 2 rules, respectively lead to an increase and a decrease of the dimensions.

Concentrer l'energie dans la zone technique précieuse permet de diminuer les couts de materiel

We have seen that the energy losses are important if:
  • The fluid velocity is high and the roughness is important
  • Speed ​​variation due to the change of section is important and sudden
  • the change of direction is important and sudden

attention aux vitesses élevées dans les conduitesAttention aux changements de sections brusquesAttention aux changements de directions brusques

and that these energy losses will therefore be minimal if:
  • the speed is low and surfaces are smooth
  • the speed variation due to a change in section is gradual and low
  • the change of direction is low and progressive

vitesse lente = faible pertes de chargesVariation de section progressive = faible pertes de chargesChangement de direction progressif = faibles pertes de charge

 

 

Zone d'adduction de la turbine

The Adduction Area leads the flow to the guide vanes or stator. The sections will be the largest possible, to avoid losses, and surface vortex created by the fluid aceleration. In installations such kaplan, this zone terminates in a volute,which tangentially directs the fluid in the guide vanes, so as to reduce the deflection angle and so the pressure drops caused by the passage of the vanes. The role of this area is to reduce the section as gradually as possible, to the section of the organs "precious" in order to focus energy and reduce manufacturing costs. The losses in the converging cones are less sensitive to the angle of the cone, than divergent, and accept reasonable values ​​to large angles. For example, the coefficient of pressure loss of a converging cone of 30 degrees is about 0.1, whereas a divergent cone of the same angle will have a coefficient of 2.5! This partly explains, why the area of adduction, admits reductions sections, more abrupt than the draft tube part. The calculation of the sections of this area presents no difficulties: We will use mecaflux to assess and validate the sections of this part, with regard the pressure losses:

 

We will evaluate for example, the pressure loss of a convergent cone from 3 meters to 1.9 meters at 30 degrees, for a rate of 8m3/sec:

calcul de perte de charge d'un cone convergent

We get a head loss of 25 mm for the inlet cone.

 

 

We have calculated the loss of the stator vanes or guide in the previous chapter about the calculation of stator vanes or guide: We got 0.7 meter pressure loss in the guide vanes stator. At the beginning of the previous chapter (calculation of stator vanes or guide) we calculated our propeller with Heliciel introducing a tangential flow of 4.4 rad / sec. In the results area, we have access to the pressure difference generated between the upstream and downstream of the propeller. This pressure difference gives us the "pressure loss" generated by the turbine

perte charge turbine

(delta pressure upstream downstream turbine)

What gives with the pressure value measured in Heliciel: 20339 =(we will remember for simplicity that 1 bar = 10 meters of water so 0.2 bars = 2 meters of head losses)
So we will estimate the height of load required for the crossing of the turbine to the operating point calculated: 2 meters
Total pressure loss consumed by the guide vanes and turbine Area = 0.7 2 = 2.7 meters
Gross height available is 4 meters, we could generate more tangential flow with our distributor (This is an information for optimization and adjustment of the vanes of the distributor)
Before defining the vacuum (diffuser, draft tube),we must take into account the relationship between volume, speed and flow rate for an incompressible fluid. We have a volume flow 12 m3/sec that through our system. Due to the compressibility of our fluid,the inlet flow rate is identical to the output flow.We can even establish that the section is related to the speed by law::
  • axial velocity(m/sec) = rate of flow (m3/sec) / section (m²)
To avoid uncontrolled changes speeds which will translate by losses, it is important to check the sections according to the desired speed or estimated in the different parts of the system.

 

In the results area of software HELICIEL, select the tab "fluid velocities". We can see the axial velocity downstream (output propeller). The relation: axial velocity(m/sec) = rate of flow (m3/sec) / section (m²), therefore gives the section that should be our conduct at turbine outlet to accompany speed change caused by the turbine, with no additional disturbance:

Section output turbine:

  • axial velocity(m/sec) = rate of flow (m3/sec) / section (m²)
  • => section (m²) = Débit (m3/sec) /Vitesse axiale(m/sec)

 

We saw in Chapter turbine design, that the kinetic energy can not be fully captured by a propeller as this would completely stop the flow at the output and to have an infinite volume of fluid stokage, at the outlet point of the turbine..it is possible to expand the sections to approach a very low speed. It is 40% of the kinetic energy of axial velocity at the turbine outlet. This speed energy can be recovered and converted into local depression at the outlet of the turbine, with a variation of regular section.

 draft tube

If a vacuum is generated at the turbine outlet, this will result (depending on Bernoulli's Theorem) to increase the rate of passage of turbine and generating a power gain. So we will create a diverging conical vacuum, which will locate a depression, to turbine output by varying its section(Thus the fluid velocity)between its input and outlet. If this speed change is too abrupt, we will create a loss of energy by turbulence and the draft tube will not be very effective. The optimum cone angle generating the speed variation with minimal losses is approximately 6°, but for reasons of economy of material and space, cones of draft tubes are about 12 degrees.
The calculation of the depression created by the draft tube can be done with the application of Bernoulli mecaflux software:

depression aspirateur turbine

Enter Data::

vitesse axiale helice

 

Nous avons estimé ici que le diffuseur pourra réaliser une variation de vitesse de 2 m/sec à 0.5 m/sec.We estimated that ledraft tube can realize speed variation, from 2 m / sec to 0.5 m / sec. This generates a pressure at the inlet of the draft tube, of 98125, so a depression :98125-100000 =1875 pascals:

depression aspirateur turbine

With héliciel we resume our propeller to evaluate the gain in power caused by the depression located downstream of the propeller,we use the parameter menu / simulate depression located downstreamand by enter the value of 1875 Pascals:

depression sortie turbine

We launch a search for Optimum speed to rebuild a propeller at the optimum operating point in these new conditions:

depression helice

 

The Optimum speed and power is increased by the suction parameter:

vitesse aspiration

Depression is used by heliciel to increase the through speed following Bernoulli, this allows to quickly assess and temporarily gain power, but a new study with the modified flow through this depression, should be made ​​to adjust the actual efficiency ...

We conclude this small tutorial here, but it is obvious that we could further optimize our system, including the increase of tangential introduction to our Central are perfectly suited to the site.

 

Chapter Summary hydroelectric turbines::

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice kaplan dans heliciel Le role du diffuseur aspirateur turbine
Didacticiel exemple conception petite centrale hydraulique 3/3:
le choix des sections et le dimensionnement du diffuseur aspirateur

 

Nous avons vu qu'il existe 2 Règles de base qui justifient le choix des sections: " Minimiser les pertes de charges et minimiser le prix des pièces en concentrant l'énergie" et que ces 2 règles conduisent respectivement à une augmentation , et à une diminution des dimensions.

Concentrer l'energie dans la zone technique précieuse permet de diminuer les couts de materiel

Nous avons vu précédemment que les pertes d'énergie sont importantes si:
  • La vitesse du fluide est élevée et que la rugosité est importante
  • La variation de vitesse liée au changement de section est importante et brusque
  • le changement de direction est important et brusque

attention aux vitesses élevées dans les conduitesAttention aux changements de sections brusquesAttention aux changements de directions brusques

et que ces pertes d'énergie seront donc minimum si:
  • la vitesse est faible et les surfaces sont lisses
  • la variation de vitesse liée au changement de section est faible et progressive
  • le changement de direction est faible et progressif

vitesse lente = faible pertes de chargesVariation de section progressive = faible pertes de chargesChangement de direction progressif = faibles pertes de charge

 

 

Zone d'adduction de la turbine

La zone d' adduction conduit le fluide jusqu'au distributeur. Les sections seront les plus importantes possibles pour éviter les pertes de charge, et les vortex de surface crées par la mise en vitesse du fluide. Dans les installations de type Kaplan, cette zone s' achève par une volute qui oriente de manière tangentielle le fluide dans le distributeur de manière a diminuer l'angle de déviation et ainsi les pertes de charge causée par la traversée de la grille d' ailettes. Le rôle de cette zone est aussi de réduire la section le plus progressivement possible, jusqu'à la section des organes "précieux" de manière a concentrer l'énergie et diminuer les coûts de fabrication. Les pertes de charges dans les cônes convergents sont moins sensibles à l'angle du cône , que les divergents, et admettent des valeurs raisonnables jusqu'à des angles importants. Pour exemple le coefficient de perte de charge d'un cône convergent a 30 degrés est d' environ 0.1, alors qu 'un cône divergent de même angle aura un coefficient de 2.5! Ceci explique en partie pourquoi la zone d' adduction admet des réductions de sections plus brusques que la zone du diffuseur. Le calcul des sections de cette zone ne pose pas de difficultés: Nous allons utiliser Mecaflux pour évaluer et valider les sections de cette partie au regard des pertes de charges:

 

Nous allons pour exemple évaluer la perte de charge d'un cône convergent d'entrée passant de 3 mètres à 1.9 mètres a 30 degrés pour un débit de 8m3/sec:

calcul de perte de charge d'un cone convergent

Nous obtenons une perte de charge de 25 mm pour le cône d'entrée.

 

 

 

Nous avons déjà calculé la perte de charge du distributeur dans le chapitre précédent qui traitait du calcul du distributeur: Nous avons obtenu 0.7 mètre de perte de charge dans le distributeur. Au début du chapitre précédent (calcul du distributeur) nous avons calculé notre hélice avec Heliciel en introduisant un flux tangentiel de 4.4 rad/sec. Dans la zone résultats, nous avons accès à la différence de pression générée entre l' amont et l' aval de l'hélice. Cette différence de pression nous donne la "perte de charge" générée par l'hélice.

perte charge turbine

(delta pression amont aval hélice)

Ce qui donne avec la valeur de pression relevée dans Heliciel: (nous retiendrons pour simplifier que 1 bars = 10 mètres d' eau donc 0.2 bars = 2 mètres de pertes de charge)
Nous estimerons donc la hauteur de charge nécessaire pour la traversée de l'hélice au point de fonctionnement calculé: à 2 mètres
Total de hauteur de charge consommée par Zone Distributeur et Hélice = 0.7+2 = 2.7 mètres
La hauteur brute disponible étant de 4 mètres, nous aurions pu générer davantage de flux tangentiel avec notre distributeur (ceci est une piste d'optimisation, et de réglage des vannes du distributeur)
Avant de définir l' aspirateur (diffuseur), il faut prendre en considération la relation entre volume, vitesse et débit pour un fluide incompressible. Nous avons un débit volumique de 12 m3/sec qui traverse notre système. Du fait de l’incompressibilité de notre fluide, le débit d'entrée est identique au débit de sortie. Nous pouvons même-établir que la section est liée a la vitesse par la loi:
  • Vitesse axiale(m/sec) = Débit (m3/sec) / section (m²)
Pour éviter des changements de vitesses anarchiques qui se traduirons par des pertes de charge, il est important de contrôler les sections en fonction de la vitesse souhaitée ou estimée dans les différentes parties du système.

 

Dans la zone de résultat du logiciel HELICIEL, sélectionnez l' onglet "vitesses fluides" . Nous pouvons voir la vitesse axiale aval (sortie d'hélice). La relation Vitesse axiale(m/sec) = Débit (m3/sec) / section (m²) nous donne donc la section que doit avoir notre conduite en sortie d'hélice pour accompagner le changement de vitesse provoqué par l'hélice sans perturbations supplémentaires:

Section en sortie d' hélice:

  • Vitesse axiale(m/sec) = Débit (m3/sec) / section (m²)
  • => section (m²) = Débit (m3/sec) /Vitesse axiale(m/sec)

 

Nous avons vu dans le chapitre conception de l'hélice, que l'énergie cinétique ne peut pas être totalement captée par une hélice car ceci consisterait a stopper totalement l' écoulement à sa sortie et de disposer d'un volume infini de stockage du fluide au point de sortie de l'hélice... Par contre, dans le bassin aval dont le volume est grand, il est possible d' agrandir les sections jusqu'à approcher une vitesse tres faible. Il reste 40 % de l' énergie cinétique de vitesse axiale en sortie d'hélice. Cette énergie de vitesse peut ainsi être récupérée et transformée en dépression localisée en sortie d'hélice grâce a une variation de section régulière.

  Le rôle du diffuseur aspirateur turbine

Si une dépression est générée en sortie d'hélice ceci aura pour effet (toujours d’après le Théorème de Bernoulli) d' augmenter la vitesse de traversée d'hélice et de générer un gain de puissance. Nous allons donc créer un aspirateur conique divergeant qui localisera une dépression en sortie d'hélice en faisant varier sa section (donc la vitesse du fluide) entre son entrée et sa sortie. Si ce changement de vitesse est trop brusque, nous allons créer des pertes d'énergie par turbulence et l' aspirateur ne sera pas très efficace. L'angle optimum de cône générant la variation de vitesse avec un minimum de pertes de charge est d' environ 6° mais pour des raisons d' économie de matière et de place les cônes de diffuseurs sont d' environ 12 degrés.(plus l'angle est fort plus le cône est court).
Le calcul de la dépression crée par le diffuseur/aspirateur peut être fait avec l' application Bernoulli du logiciel Mecaflux:

depression aspirateur turbine

Données à entrer:

vitesse axiale helice

 

Nous avons estimé ici que le diffuseur pourra réaliser une variation de vitesse de 2 m/sec à 0.5 m/sec. Ceci nous génère une pression en entrée de diffuseur de 98125, donc une dépression de 98125-100000 =1875 pascals:

depression aspirateur turbine

Avec héliciel nous reprenons notre hélice pour évaluer le gain de puissance provoqué par cette dépression localisée en aval de l'hélice, nous utilisons le menu paramètre/simuler dépression localisée en aval...et nous entrons la valeur de 1875 pascals:

depression sortie turbine

Nous relançons une recherche de vitesse de rotation optimum pour reconstruire une hélice au point de fonctionnement optimum dans ces nouvelles conditions:

depression helice

La vitesse de rotation optimum et la puissance est augmentée par ce parametre d'aspiration.

vitesse aspiration

La dépression est utilisée par heliciel pour augmenter la vitesse traversante d'apres Bernoulli, ceci permet d'évaluer rapidement et provisoirement le gain de puissance, mais une nouvelle etude avec le debit modifié par cette depression devra etre réalisée pour ajuster les rendements réels..

Nous terminons ici ce modeste didacticiel , mais il est évident que nous pourrions optimiser encore notre système, notamment l' augmentation d' introduction tangentielle, pour que les éléments de notre centrale soient parfaitement adaptés au site.

 

Sommaire du chapitre turbines hydroélectriques: