Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Gestion de l'incidence des profils de pale ou aile
Quelque soit la loi de sélection de profils , HELICIEL appliquera par defaut, l'incidence du profil sélectionné procurant la finesse maximum. Le vrillage de la pale sera donc construit en tenant compte des vitesses induites et de l'incidence à finnesse maximum.
Dans certains cas il peut etre utile de décider de l'incidence que l'on désire donner à un élément de la pale ou de l'aile. Pour cela HELICIEL laisse la possibilité à l'utilisateur de sélectionner l'incidence qu'il désire appliquer au profils de base des éléments.

incidence profil aerodynamique ou hydrodynamique

Si l'angle d'incidence de finesse maximum (L/D) d'un profil est celui qui nous garantit le meilleur rapport poussée/couple pour une hélice de propulsion, et le meilleur rapport couple/vitesse rotation pour une hélice éolienne, cet angle d'incidence peut ne pas representer l'objectif idéal. Dans ce cas, est il interessant de forcer les incidences des profils manuellement: Le calcul des vitesses induites et le callage de la pale (ou de l'aile) sera effectué en tenant compte des performances à l'angle d'incidence forcé. Ceci permet de déformer la pale à loisir et de constater les effets sur les performances...
Pour acceder a la gestion des incidences cliquer du bouton gauche de la souris sur l'élément dans le modele 3D, et sélectionner dans le menu contextuel:"forcage de l'incidence":

controle de l'incidence de pale ou aile

L'interface de gestion de l'incidence propose de sélectionner un angle d'incidence à appliquer à la base de l'élément sélectionné .Un petit rappel des performances actuelles du profil est donné. Il est possible de sélectionner un autre élément et d'appliquer l'angle d'incidence a tous les éléments a la fois si on le désire.

gestion de l'incidence

Il ne faut pas confondre l'angle d'incidence et le callage.L'angle d'incidence est l'angle que forme la corde du profil avec la direction du fluide.Le callage est l'angle que forme la corde avec le plan de rotation(si c'est une hélice sinon c'est la direction du fluide qui est prise en compte)
Héliciel calcule les vitesses induites d'apres les performances à l'incidence sélectionnée et règle le callage du profil par rapport à la direction du fluide corrigé des vitesses induites.
Ici pour exemple, cette hélice d'éolienne tripale a le profil de base de son élément n°3(sur 5 éléments composant la pale) qui a été forcé à une incidence de 48 degrés de la direction du fluide.

forcer l'incidence de la pale ou aile

On peut constater que le moment de rotation c'est inversé et que le couple de l'hélice est devenu négatif. Si l'hélice tournait à 1100 tours minutes(comme le test est effectué) elle subirait dans cette configuration un couple de freinage de 0.6 newtons... Ce cas de figure est tres improbable mais nous permet de constater les effets du forcage de l'incidence sur les performances et son utilisation pour simuler des organes de freinage.