Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel
Modelisation helice bateau dans heliciel
Modelisation helice ventilation dans heliciel
Modelisation helice eolienne dans heliciel
Modelisation hydrolienne dans heliciel
Modelisation helice kaplan dans heliciel
Performance helice propulsion a vitesse nulle
Il est interessant d'evaluer les performances de traction de notre helice lorsque la vitesse est nulle, ce qui est le cas lors du démarrage de notre bateau ou avion, ou bien de l'hélicoptere en vol sationnaire.
- Pour tester les performances à vitesse nulle, d'une hélice optimisée pour une vitesse de croisiere donnée:
- nous devrons avoir fixé auparavant le point de fonctionnement désiré pour notre hélice à vitesse de croisiere, et actualisé la géometrie en cliquant sur reconstruire. (Ceci a pour effet de construire le vrillage de notre pale d' hélice optimisé pour le point de fonctionnement decrit par la vitesse de rotation et du fluide).
- Il nous suffit ensuite d'entrer une vitesse de deplacement quasi nulle (0.01 msec la vitesse fluide nulle est interdite dans les calculs, il faut donc entrer une valeur proche de zéro pour simuler une vitesse nulle) .
- nous devrons avoir fixé auparavant le point de fonctionnement désiré pour notre hélice à vitesse de croisiere, et actualisé la géometrie en cliquant sur reconstruire. (Ceci a pour effet de construire le vrillage de notre pale d' hélice optimisé pour le point de fonctionnement decrit par la vitesse de rotation et du fluide).
Pour obtenir les performances de l'hélice sans reconstruire le vrillage, utilisez le calcul "hors design" , ceci signifie que les performances seront calculées sans reconstruire le vrillage. Le mode Hors design est symbolisé par un "HD" devant les différents résultats pour rappeler que le vrillage de l'hélice n'est pas optimum pour le point de fonctionnement actuel. La poussée et le couple seront actualisés. Vous pouvez faire varier votre vitesse de rotation et relancer le calcul des performances "hors design
" jusqu'a obtention de la poussée désirée.
- Pour une hélice qui ne travail qu'a vitesse nulle (ou quasi nulle) comme un hélicoptere en stationnaire par exemple, nous actualiserons le vrillage au point de fonctionnement à vitesse quasi nulle.
Evaluer le rendement a vitesse nulle:
la notion de rendement propulsif devient alors inutilisable car le rendement propulsif est calculé en multipliant la poussée par la vitesse de deplacement du fluide. A vitesse nulle le rendement propulsif est donc nul.Pour apprecier et evaluer la qualité de notre hélice a vitesse nulle on utilisera le Chiffre de merite. Le chiffre de mérite permet de caractériser une hélice au point fixe (stationnaire, vitesse amont=0) .La littérature donne parfois des définitions différentes du chiffre de mérite, nous adopterons ici la définition donnée par J.M.Bousquet dans "aerodynamique des hélices" édité par SUPAERO département aerodynamique de l' école nationale supérieur de l'aeronautique et de l' espace:
- FM (chiffre mérite) = Racine (2/pi) x ((coefficient traction) ^ (3/2))/ coefficient de puissance)
Lorsque vous lancez un test d'edition de courbes de performances en faisant varier la vitesse de rotation grace à l'analyse multiple (Onglet "optimiser/analyse multiple) , Si vous cochez "rendement" Heliciel affiche la courbe de rendement propulsif si la vitesse de fluide est superieure a 1.Si la vitesse fluide est inferieure a 1, Heliciel prendra le chiffre de merite pour tracer la courbe:
- Avec : coefficient traction= poussée_newton / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_seconde^2x diamètre_m_hélice^4)
- Et coefficient de puissance = puissance_arbre_w / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_par_seconde^3 x diamètre_m_hélice^5)