Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Description du Générateur éolien : l'éolienne et sa génératrice de courant
Les différents types de générateurs éoliennes Exemple de fabrication d'un generateur à flux axiale et aimants permanents

 

GÉNÉRATEURS des EOLIENNES
L'aéromoteur peut entraîner,soit directement,soit par l' intermédiaire d'un multiplicateur, 3 types de générateurs électriques:
qui transforment, aux pertes près dans le générateur, l'énergie mécanique.
Les générateurs sont chargés de transformer l'énergie mécanique de rotation en énergie électrique. Comment ? Grâce au phénomène d'induction. En effet, tout déplacement d'un fil conducteur dans un champ magnétique induit un courant dans ce fiL Le même phénomène se produit si le conducteur est fixe et le champ magnétique variable. C'est ce principe qui est utilisé par les générateurs. Ceux-ci sont donc composés principalement de deux parties : le rotor de forme cylindrique qui produit un champ magnétique variable, et le stator qui génère le courantélectrique.
La génératrice à courant continu (dynamo)
La machine comporte 2 parties:
  1. - le circuit magnétique (bobine magnétisante) dont le but est de créer le champ dans l'entrefer : c'est l'inducteur;
  2. - l' enroulement d' induit dans lequel on récupère l'énergie électrique produite par la rotation du rotor entraînée par l'aéromoteur.

dynamo eolienne

Pour récupérer cette énergie, l' induit comporte un collecteur. Le collecteur de la dynamo simplifiée représentée ci-dessous comporte 2 secteurs de 180° isolés.

shema dynamo eolienne

Deux balais, situés l' un en face de l'autre, sont en contact successivement avec le secteur A puis le secteur B, ce qui permet au courant de garder toujours le même sens dans l'utilisation. En réalité le collecteur comporte un grand nombre de secteurs correspondant à un grand nombre de conducteurs.Mais le rôle est identique : faire passer un courant de même sens dans tous les brins situés sous un pôle. Si on considère que ce flux produit par la bobine magnétisante est constant , (machine compensée) le courant fourni est proportionnel a la fréquence de rotation. La relation entre la tension aux bornes de la machine et le courant est : LES GÉNÉRATEURS SYNCHRONES:
Ces générateurs produisent un courant dont la fréquence est identique à celle du réseau. Pour cela, la vitesse de l'éolienne doit être constante. Le champ magnétique du rotor est généré par un courant d' exitation. Celui-ci est fourni par une source indépendante (autre dynamo en fonctionnement, batterie d' accumulateurs) ; on a alors une dynamo dite à excitation séparée Mais plus généralement la machine assure elle-même son excitation à l' aide de condensateurs elle est dite alors auto-excitatrice
La génératrice synchrone à courant alternatif
La machine comporte 2 parties:

. generatrice synchrone

 

LES GÉNÉRATEURS ASYNCHRONES
ils allient la simplicité, la robustesse et un faible coût. Le rotor est le plus souvent constitué de deux cercles reliés entre eux par des barreaux, comme la roue d'une cage d' écureuil. Le réseau fournit au stator un courant triphasé qui produit un champ magnétique tournant. Lorsque le rotor tourne, un courant induit apparaît dans les barreaux de la roue. Cela crée un autre champ magnétique, variable celui-là. C'est seulement lorsqu'il tourne à une vitesse supérieure à celui du synchronisme, de I % à 2 %, qu'il fournit alors du courant au réseau. Ce générateur a besoin d'etre alimenté en courant réactif(déphasé de 90 %) pour maintenir le champ magnétique du stator. Il dispose pour cela d'une batterie de condensateurs.
Avantages et inconvénients:

 

Connexion au réseau:
Pour convertir l'énergie éolienne en énergie électrique, le générateur, qu'il soit synchrone ou asynchrone, peut fournir du courant directement au réseau. Cela implique que la turbine tourne à vitesse fixe. Pour augmenter le rendement du générateur, la vitesse de l'éolienne doit être variable afin de s' adapterà celle du vent. Trois circuits de base sont alors utilisés qui s' appuient sur l' un ou l'autre des générateurs.

dessin 1

 

dessin 2

Dessin 3 : Circuit d'un générateur à vitesse variable

 

En diminuant le flux magnétique, on peut réduire les pertes de "coeur" et les pertes de bobinages. Toutefois à une certaine puissance spécifique. cette diminution induit une baisse tension et conduit à de plus hauts courants en sortie du générateur, et donc, de plus hautes pertes dans les résistances. Il s' agit donc d' équilibrer les deux pertes et de maintenir ainsi un rendement maximum de la turbine. Les pertes totales peuvent ainsi être plus faibles que pour un générateur synchrone. Si ces derniers dominent encore très largement le marché, les générateurs à vitesse variable devraient être de plus en plus utilisés dans l' avenir, même si le gain d'énergie qu'il's permettent ne compense pas le coût important de l' électronique qui leur est nécessaire car leur atout déterminant est le faible niveau de bruit des éoliennes qui leur est associé.

Exemple de fabrication d'un generateur a flux axial et aimants permanents

Bibliographie