Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Performance helice propulsion a vitesse nulle

evolution performances a vitesse nulle chiffre merite

Nous avons vu avec les differents didacticiels que nous pouvions construire une helice de propulsion optimisée pour un point de fonctionnement (vitesse de rotation et vitesse fluide) donné. (Voir Didacticiel conception helice avion (1) et Didacticiel conception helice bateau (1) )
Il est interessant d'evaluer les performances de traction de notre helice lorsque la vitesse est nulle, ce qui est le cas lors du démarrage de notre bateau ou avion, ou bien de l'hélicoptere en vol sationnaire.
Pour obtenir les performances de l'hélice sans reconstruire le vrillage, utilisez le calcul "hors designhelice hors design" , ceci signifie que les performances seront calculées sans reconstruire le vrillage. Le mode Hors design est symbolisé par un "HD" devant les différents résultats pour rappeler que le vrillage de l'hélice n'est pas optimum pour le point de fonctionnement actuel. La poussée et le couple seront actualisés. Vous pouvez faire varier votre vitesse de rotation et relancer le calcul des performances "hors designhelice hors design" jusqu'a obtention de la poussée désirée.

 

Evaluer le rendement a vitesse nulle:

 

la notion de rendement propulsif devient alors inutilisable car le rendement propulsif est calculé en multipliant la poussée par la vitesse de deplacement du fluide. A vitesse nulle le rendement propulsif est donc nul.
Pour apprecier et evaluer la qualité de notre hélice a vitesse nulle on utilisera le Chiffre de merite. Le chiffre de mérite permet de caractériser une hélice au point fixe (stationnaire, vitesse amont=0) .La littérature donne parfois des définitions différentes du chiffre de mérite, nous adopterons ici la définition donnée par J.M.Bousquet dans "aerodynamique des hélices" édité par SUPAERO département aerodynamique de l' école nationale supérieur de l'aeronautique et de l' espace:
  • Avec : coefficient traction= poussée_newton / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_seconde^2x diamètre_m_hélice^4)
  • Et coefficient de puissance = puissance_arbre_w / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_par_seconde^3 x diamètre_m_hélice^5)
Lorsque vous lancez un test d'edition de courbes de performances en faisant varier la vitesse de rotation grace à l'analyse multiple (Onglet "optimiser/analyse multiple) , Si vous cochez "rendement" Heliciel affiche la courbe de rendement propulsif si la vitesse de fluide est superieure a 1.Si la vitesse fluide est inferieure a 1, Heliciel prendra le chiffre de merite pour tracer la courbe:

evolution performances a vitesse nulle chiffre merite