Modeling aerial propeller in heliciel Modeling boat propeller in heliciel Modeling propeller ventilation heliciel
Propeller propulsion performance at zero speed

proppeler stationary hovering flight

We have seen the different tutorials that we could build a propeller propulsion optimized for a given operating point (rotational speed and fluid speed) . (see Tutorial propeller aircraft design (1) et Tutorial boat propeller design (1) )
It is interesting to evaluate the performance of our traction propeller when the velocity is zero, which is the case when starting a boat or plane, or the hélicoptere in hovering flight.
    For the performance of the propeller without rebuilding twisting, use the calculation "off design "helice hors design ,This means that the performance will be calculated without rebuilding twisting. "Off design" mode is symbolized by a "HD"front of different results to recall that the twisting of the propeller is not optimal for the current operating point. The thrust and torque will be updated. You can vary your rotational speed and restart performance calculations "Off designhelice hors design" until obtaining the desired thrust.

 

Assess the performance at zero speed:

 

the notion of propulsive efficiency becomes unusable because the propulsive efficiency is calculated by multiplying the thrust by the fluid velocity. A zero speed propulsion efficiency is zero.
To appreciate and evaluate the quality of our propeller at zero speed the figure of merit will be used. The figure of merit used to characterize a propeller,stationary, upstream speed = 0 .The literature sometimes gives different definitions of figure of merit, we adopt here the definition given in JMBousquet "aerodynamic propellers" edited by SUPAERO aerodynamic department of Higher National School of aeronautics and space:
  • thrust coefficient=thrust_newton / (density x rev_per_second^2 x diameter_m^4)
  • power coefficient = shaft_power_w / (density x rev_per_second^3 x diameter_m^5)
When you start an editing test performance curves by varying the rotation speed using the multiple analysis (tab "optimize/multi_analysis) ,If you check "efficiency" Heliciel displays the propulsive efficiency curve if the fluid velocity is superior to 1. Heliciel will take the figure of merit to draw the graph:

proppeler stationary hovering flight

Présentation de la suite de logiciels mecaflux:
Modelisation helice aerienne dans heliciel Modelisation helice bateau dans heliciel Modelisation helice ventilation dans heliciel Modelisation helice eolienne dans heliciel Modelisation hydrolienne dans heliciel Modelisation helice kaplan dans heliciel
Performance helice propulsion a vitesse nulle

evolution performances a vitesse nulle chiffre merite

Nous avons vu avec les differents didacticiels que nous pouvions construire une helice de propulsion optimisée pour un point de fonctionnement (vitesse de rotation et vitesse fluide) donné. (Voir Didacticiel conception helice avion (1) et Didacticiel conception helice bateau (1) )
Il est interessant d'evaluer les performances de traction de notre helice lorsque la vitesse est nulle, ce qui est le cas lors du démarrage de notre bateau ou avion, ou bien de l'hélicoptere en vol sationnaire.
Pour obtenir les performances de l'hélice sans reconstruire le vrillage, utilisez le calcul "hors designhelice hors design" , ceci signifie que les performances seront calculées sans reconstruire le vrillage. Le mode Hors design est symbolisé par un "HD" devant les différents résultats pour rappeler que le vrillage de l'hélice n'est pas optimum pour le point de fonctionnement actuel. La poussée et le couple seront actualisés. Vous pouvez faire varier votre vitesse de rotation et relancer le calcul des performances "hors designhelice hors design" jusqu'a obtention de la poussée désirée.

 

Evaluer le rendement a vitesse nulle:

 

la notion de rendement propulsif devient alors inutilisable car le rendement propulsif est calculé en multipliant la poussée par la vitesse de deplacement du fluide. A vitesse nulle le rendement propulsif est donc nul.
Pour apprecier et evaluer la qualité de notre hélice a vitesse nulle on utilisera le Chiffre de merite. Le chiffre de mérite permet de caractériser une hélice au point fixe (stationnaire, vitesse amont=0) .La littérature donne parfois des définitions différentes du chiffre de mérite, nous adopterons ici la définition donnée par J.M.Bousquet dans "aerodynamique des hélices" édité par SUPAERO département aerodynamique de l' école nationale supérieur de l'aeronautique et de l' espace:
  • Avec : coefficient traction= poussée_newton / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_seconde^2x diamètre_m_hélice^4)
  • Et coefficient de puissance = puissance_arbre_w / (masse volumique_kgm3 x rotation_par_par_seconde^3 x diamètre_m_hélice^5)
Lorsque vous lancez un test d'edition de courbes de performances en faisant varier la vitesse de rotation grace à l'analyse multiple (Onglet "optimiser/analyse multiple) , Si vous cochez "rendement" Heliciel affiche la courbe de rendement propulsif si la vitesse de fluide est superieure a 1.Si la vitesse fluide est inferieure a 1, Heliciel prendra le chiffre de merite pour tracer la courbe:

evolution performances a vitesse nulle chiffre merite